Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
13 novembre 2007

Thé CCCXVII

Comment chasser le rhinocéros ?

        Un lundi, sur une souche, placer un énorme chou vert et laisser s’approcher l’animal.
        Il vient et sans se presser dévore le chou.

Recommencer ainsi chaque matin pendant toute une semaine.

        Le dimanche, placer un chou de Bruxelles.
        Le rhinocéros s’approche et s’exclame :
                                                            — Ça ! Un chou ! Mon œil !

Profiter du geste joint à la parole pour ajuster une balle  dans l’œil de la bête.

— Ça ! Une chronique ! Mon œil !

Mon œil !
Mangé par les rides.
Trahi par son reflet à la surface du bol.


Que lui ai-je donné à voir ce matin ?

Des objets quotidiens.
Longuement décrits déjà.
Des formes éprouvées, connues, parcourues.


Que lui ai-je donné de neuf à voir ce matin ?

Des pages bavardes, suaves, blanches, vierges ?
Le ciel au travers du verre cathédrale de la porte d’entrée ?
Le ciel était vert, bizarrement cambré.


Etait-ce neuf ? Qu’ai-je donné de neuf à mon œil, ce matin ?


Pas le thé, ni la table carrée aux cicatrices éloquentes.
Pas le lent mouvement de la pendule déconsidérée
depuis qu’hier elle nous a menti sur l’heure du repas.

Pas le paysage qui s’offre en ouvrant les volets
qui menacent de rester entre nos mains depuis qu’un gond s’émancipe
et prétend jouer sa partition en solo.


De réellement neuf, à ton œil, qu’as-tu offert ?


Le spectacle du jardin qui s’effeuille ? Le découvres-tu ?
Les simagrées de la bouilloire qui postillonne ? Neuves ?
La robe de ta tisane citronnée ? Inédite ?


Qu’as-tu offert à ton œil ?


Penché sur mon bol fumant, les coudes plantés, les poings serrés sur mes pommettes et tournés vers l’intérieur, les pouces caressant le lobe de mes oreilles, îlots de douceur encore préservés, j’en étais là de mes songes quand deux mains fraîches se sont posées sur mes yeux
et j’ai vu...

Serais-je le seul à voir ce matin ?



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Heureusement qu'un gentil-commentateur a donné l'astuce à la néohpyhte en informatique que je suis, car sinon je clignais l'oeil de perplexité, et l'oeil qui restait ouvert n'aurait rien vu non plus de la poésie d'un matin ordinaire que seul mon regard pouvait transformer en poème à voir et à revoir.<br /> Merci pour ce clin d'oeil, et ravie d'avoir découvert votre blog d'un oeil qui n'est pas distrait.<br /> Chaleureusement<br /> Joëlle
T
Râaa, suis-je bête...<br /> pourtant, j'avais déjà utilisé l'astuce.....<br /> Vous nous étonnerez toujours .....
K
Extra !<br /> Mais à 6h50 il ne faut pas m'en demander tant !!!!!
P
En cliquant sur le lien "Les solutions"<br /> vous auriez trouvé une petite aide :<br /> <br /> <br /> <br /> http://yapukacliquer.canalblog.com/<br /> <br /> Franchement aurais-je osé publier une chronique de la taille d'un chou de Bruxelles ?<br /> <br /> Le goût ? Encore !<br /> Mais la taille ?
M
ça y est j'ai vu !.... des pages bavardes et un ciel vert, c'est ce qui me manque. C'est très beau en tout cas.
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité