Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
10 septembre 2007

Thé CCLIII

        Authentique.
Hier, en fin d’après-midi, une voix d’homme me parvient aux oreilles.
        Un appel.
                        Répété.
Je quitte mon tabouret et cherche une fenêtre donnant sur la rue.
       Facile, toutes les fenêtres de l’étage donnent sur la rue.
                        Ah ! Non ! Pas toutes !

Epouse-A-L’ouïe-Fine m’a devancé. Elle s’approche du portillon — fermé à clé, depuis l’intrusion que-vous-savez — où se tiennent un homme en casquette et son fils tête nue.
Enfin, son fils ? Un enfant !

La sonnette pend toujours, pitoyable. C’est triste une sonnette qui pend !
Enfin, la sonnette ? Le bouton de la sonnette.

La suite... c’est Epouse-Au-Micro qui raconte :
— "Le père de l’enfant m’a expliqué que le petit voulait un bouquet de fleurs à offrir à sa maman. Il demandait la permission de cueillir une rose. Une de celles qui débordent sur le trottoir. Blanche. Dans sa main, l’enfant tenait trois misérables fleurettes, butinées ailleurs."

La ville n’a pas semé de jachère fleurie sur le bitume. Pas encore ! On en rêve. Les trottoirs, par ici, ne regorgent pas de prairies colorées.

"Bref, le sécateur — le sécateur se prénomme Bref — a tranché quelques tiges et le petit est parti avec ses roses."

D’ordinaire, les écoliers — l’école primaire et publique se dresse à trois pas de notre rue — préfèrent laisser traîner une main paresseuse sur le grillage et arracher quelques boutons.
Enfin, arracher des boutons de roses ? Pas chez nous ! Les épines sont mauvaises.

C’est la glycine du docteur Le-week-End-Faites-Le-15 qui leur offre ce petit plaisir  sur le chemin.
— "Tiens, maîtresse ! Je t’ai apporté des fleurs.
— Oh ! C’est gentil ! Encore de la glycine. Personne ne pourrait m’apporter des dahlias ou des glaïeuls ? On ferait une dictée de mots.
— Ben, maîtresse. C’est qu’i y’a un chien chez Madame Yvonne et i’ nous fait peur.
— ..."

Le père, son fils et la casquette sont repartis. Plus loin, les parterres de la ville regorgent de mille variétés ; le père a préféré demander. La ville est bien fleurie. Le jardinier passe tous les soirs devant notre portillon.
Enfin le jardinier ? Un jardinier !
Il a le bon goût de nous complimenter sur nos choix. C’est notre préféré !

Sinon ?
Eh, bien ! Sinon, c’est pas aujourd’hui que je vais écrire la chronique qui fera se pâmer le jury.

                    Hier, l’été prenait ses aises.
                    Papa Ours et Maman Ours aussi.
                    Les pêches du jardin commencent à mûrir.
                    Déjeuner au soleil !
                    Paresse !

Tomates du jardin. Les premières !

Enfin, les premières ? Les dernières aussi.
"Cette année, mes braves dames..."

Epaule d’agneau au citron
Pavé au citron

Enfin pavé ? Un huitième chacun !

        Vous trouvez que le citron se presse trop à la table des oursons ?
        C’est son destin, au citron !

        Et puis, c’était l’été !

        Pour terminer, un thé vert à la menthe.
        Voilà, c’était une chronique estivale.

Enfin, une ? la dernière, peut-être, avant l'automne ?

Encore une petite tasse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel conteur vous faites Papistache.... Si vous avez de vrais petits-enfants, sachez que vous en comptez des dizaines d'autres dans les commentaires de ce blog !
V
Ben oui c'était pour rire :D !!!<br /> <br /> Ravie d'être rentrée, Papistache!
P
Tilu, <br /> J'aurais parlé de bébés phoques que c'eût été plus drôle encore. Non ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Val !<br /> C'était bien la peine de revenir !<br /> <br /> Non, pardon !<br /> Votre franchise vous honore !<br /> <br /> Je retiens ma respiration jusqu'à ce que vous retiriez ce que vous venez d'écrire.<br /> <br /> Non, pardon !<br /> Je me suicide à deux mains.
V
Z'avez raison, elle est nulle cette chronique!<br /> PFF!<br /> Dire que je me faisais une joie de retrouver ma connexion pour venir la lire en entier!!!<br /> <br /> Bon, ben, tant pis, j'm'en vais!
T
Qu'allez vous encore reprocher à cette chronique joliment fleurie?... Pour la glycine , esperons que les enfants ne se lèchent pas trop les doigts aprés ces cueillettes à l'arraché, sinon ça pourrait expliquer les epidémies impromptues de gastro... En maternelle ,mes bouquets surprise-du-matin sont plutot faits de pissenlits...un petit chiffon de fleurs de pissenlits sans tige tout écrasées au creux d'une petite main qui a serré bien fort et qui à l'arrivée à l'école se desserre dans la mienne ouverte en me disant , "tiens c'est pour toi!"... ce sont de trés joli bouquets que ceux -là...<br /> Et puis (pfffooouuu, je suis bavarde ce matin!!) c'est vraiment trés drôle que vous parliez d'oursons à la suite de votre photo d'hier, vraiment trés curieux, juste en ce moment... les hasards sont parfois surprenants.... vous comprendrez bientôt pourquoi je dis ça..
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité