Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
7 septembre 2007

Thé CCL

Et si je m’étais trompé de breuvage ?
    Car enfin ?
        Le thé ?

Combien d’hommes de ma famille boivent-ils du thé ?
            Mon père ? Non !
            Frères, beaux-frères ? Non !
            Gendres ? Non !
            Oncles ?  Non !
            Cousins ? Là, pour répondre il faudrait pousser l’enquête plus loin que ne le permet le temps qui me reste pour publier ce billet.

Café ?

— Quelqu’un prend un café pour terminer le repas ?
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !
— Moi !

Même Papa-Mon-Papa a oublié qu’il n’en buvait plus depuis trente ans et qui en réclame un maintenant, comme autrefois où il était le seul à en boire, autour de la table dominicale.

Oh ! J’en ai bus aussi !
        Je sais même quand j’ai bu le premier qui m’ait plu.
    Sans sucre !
        Tous, les autres, le buvaient sucré, à l’époque.
    Moi, je n’aimais pas.
        Mais sans sucre, ça se laissait boire.

     Quatre ou cinq par jour.
        Ça se laissait boire !

    Palpitations cardiaques ?
        J’ai consulté un cardiologue :
— "Electrocardiogramme plat ! Vous êtes un sans cœur", m’a-t-il sorti.
En plus d’avoir du poil sur les avant-bras le cardiologue avait de l‘humour.

Rassure-toi mon cœur, à l’époque, le mien avait supporté le test d’effort qui fut fatal à René Goscinny.

— “Vous avez juste le cœur à l’horizontale ! C’est très fréquent chez les primates de grande taille ! Pas d’inconvénients notoires ! Le café n’a pas d’effet ? Doublez la dose !”

Le cardiologue tient à sa clientèle.

        Dix cafés par jour !
        Je n’ai pas osé.
        J’ai renoncé.
        Puisque je n’en ressentais pas les effets.
        Peut-être la caféine tournait-elle en rond dans ma poitrine en cherchant un cœur vertical ?
        Aurais-je dormi sur le côté que mon cœur se fût trouvé à la verticale.
        Ou à l’envers.
        Dans ce cas les palpitations seraient survenues !
        Mais je me serais réveillé et remis sur le dos, donc à l’horizontale.
        Et la caféine aurait repris sa quête.

Peut-être que si Epouse-Enamourée l’eût quelque peu chahuté, mon cœur aurait brutalement quitté son orbite ?
Mais allez rêver un amour plus aveugle que le sien.

Allez !

Rêvez !


Non ! J’ai renoncé au café.
Je ne connaissais pas encore Grenouille dont l’addiction à l’eau chaude eût pu me séduire.

J’ai bifurqué vers le thé.

Le chocolat ? J’avais déjà donné, petit.
Le Viandox ? Pour un enterrement, de-ci, de-là, peut-être ?
Grog, vin chaud ? Non !
Infusion !

C’est bien, infusion !


C’était voici tantôt trente ans. Trente-cinq même.

— "Qu’est-ce qu’il prendra le p’tit nouveau ?
— Un thé ! Avec plaisir.
— Qu’est-ce qu’il a dit ?
— Un thé nature. Ce que vous avez !
— On a ça ? Simone ? Du thé ?
— ...
— On va vous servir un cassis. C’est c’qui s’rapproche le plus.
— Ma foi, du sirop ! Pourquoi pas ? Waoooh ! C’est fort !
— C’est c’qu’on donne aux vieilles qu’ont mal aux dents et aux gamins avant qu’i partent à l’école, en hiver ! ! !"

Jamais été réinvité, le buveur de tisane  ! Je me suis laissé dire que l’anecdote tournait encore, dans les veillées, les jours de grand froid.

Je n’aurais pas écrit dix chroniques sur le café.
Pas cinq sur le décaféiné.
Une !
Aujourd’hui !


            Le chocolat ?
                    C’est une autre histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Chocolat. Choco là! où? là, à la place du thé.<br /> Pas thé ce matin? Paté? jus de boudin? <br /> Non, pas thé! quel choc! holà!<br /> Papistache est un cas... KO...<br /> KO à cause d'un si... un si loupé, un sire à thé à terre à cause d'un si raté. <br /> Siroté.Ce matin ai siroté mon cacao attristée en pensant à mon thé raté à cause d'un si. tilu triste sans son thé du matin. Le cacao bu n'a pas oté la tristesse à tilu... tilu attend son thé sans ciller, un thé sans si , yeah! pour redonner du gout à son chocolat glacé..
K
Samedi sans thé.<br /> Ce sera santé.<br /> Santé!<br /> Mais sans tasse comment porter un toast?<br /> Sans thé, comment manger une toast?<br /> Le déjeuner sera petit. Il l'est toujours chez lui.<br /> Est-il au régime? Han? Quoi?<br /> C'est Epouse-Mie qui l'est?<br /> <br /> ...
K
Il l'a fait.....privés de thé matutinal nous sommes.<br /> <br /> Nous allons nous organiser....tracts...manifestations....blocages de périphériques .<br /> <br /> RENDEZ-NOUS NOTRE THE MATUTINAL !!!!!!!
T
Papistache , ... si il n'y a pas pas de thé matutinal, la punition est pour nous....
P
Vous avez raison, Tilu, je mérite une bonne punition.<br /> Demain, privé de thé matutinal.<br /> Je n'ai pas l'humilité de Chiara, je suis bouleversé.<br /> Déjà qu'une erreur échappée dans un commentaire vite jeté sous un billet ami me chagrine, mais chez moi, ça me terrifie.<br /> Ne déclinez jamais Tilu ! C'est plus douloureux que les morsures des argéras !
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité