Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
23 juin 2007

Thé CLXXIII

– Tu es en forme ?
– En forme de quoi ?

Si la question se pose, c’est que la réponse n’est pas évidente.

Quelle est la forme du Papistache ?
Question subsidiaire : Se déforme-t-il ? Si oui, dans quelles circonstances ?

Allons glaner quelques indices dans les petits déjeuners précédents.
– “Je suis moulu.”
Donc le Papistache serait  : céréale, sel, poivre ou épice !
            Si céréale, alors sésame.
            Si sel, de l’Atlantique, séché par grand vent.
            Si poivre, trop sage pour la vinaigrette.
            Si épice, muscade ou cannelle.

D’autres auraient pu lire :
– “Je suis raide comme un manche à balai.”
Donc, l’animal ne serait pas très souple. Si pas très souple alors il ne devrait guère se déformer.

Voyons l’effet de l’eau chaude !
Soit un Papistache de 0,75 quintal qui entre, sec, sous la douche, comment expliquer que mouillé il ne pèse plus que 0,745 quintal ?

Des trois états de la matière, quel est celui qui lui convient le mieux ?
            – Tu es lourd, Papistache !                                        État solide.
            – L’ami se coule sous la couette !                              État liquide.
            – L’aïeul évaporé oublie son rendez-vous !             État gazeux !


C’est donc à un être polymorphe que nous avons affaire. Si l’on ajoute qu’il se sublime par l’Écriture, (la sublimation c’est le passage direct de la phase solide à la phase gazeuse en ignorant la phase liquide) on aura fait le portrait de l’oiseau.

En bref, à défaut de l’avoir cernée, on conclura que ce samedi, le Papistache la tient, sa forme.

Souhaitons qu’il ne la perde pas, encore que, vu son aptitude à changer d’état, il pourra toujours épouser celles de sa compagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hé oui, Val, c'est le deal de papistache, son contrat, sa devise...365 chroniques ,pas une de plus... depuis le 1er janvier...
V
Tilu, voila la raison de la ressemblance entre nos deux grands pères moralisateurs! <br /> J'avais raison :D!!!!<br /> <br /> Veinarde? ça ne m'apporte rien de plus pour apprécier les chroniques du bol de thé! <br /> <br /> Moi aussi j'ai tremblé en lisant : "Le bloc-notes ne se terminera pas sans que le Papistache ne révèle d'autres indices. Encore six mois de patientes lectures !"<br /> <br /> Vous nous quitterez Papistache?
T
Eure et Loir ...bien sur..... quelle nounouille je fais..
T
Quelle veinarde cette Val... ça me plairait bien de croiser le marionettiste.... mais bon, sans doute dans une autre vie....<br /> Du Perche en effet je ne connaissais que le Percheron, et à vu de nez j'aurai situé ça un peu plus bas... Je suis d'autant plus impardonnable que mon arrière grand-père vivait dans l'Eure et Loire...j'aurais pu savoir...j'aurais du...<br /> J'espère bien que vous nous donnerez d'autres indices, je les guette, vous le savez bien... C'est comme un jeu.. j'espère que dans six mois vous ne disparaitrez pas dans la nature sans laisser de traces... j'en serais bien tristounette..
P
Dans une autre vie, bien qu'elle soit encore si jeune, Val a croisé, non pas le Papistache (Il n'existait pas encore) mais le marionnettiste qui lui prête vie.<br /> Du Papistache, elle ne soupçonnait rien. C'est une création hybride qui ne se dévoile que par écrit. Et là, chacun est à égalité pour appréhender le bonhomme.<br /> Le marionnettiste, alors ?<br /> Val en connaît l'état-civil et la profession.<br /> C'est un secret qu'elle porte, mais les filles ça sait garder des secrets !<br /> Pourquoi tait-il, encore, sa profession ?<br /> Parce qu'il est persuadé qu'il est impossible de définir une personne par ce qu'elle fait.<br /> Il existe de très fréquentables huissiers et d'insupportables patrons de café. <br /> Et l'inverse est vrai.<br /> <br /> Le bloc-notes ne se terminera pas sans que le Papistache ne révèle d'autres indices. Encore six mois de patientes lectures !<br /> Pour parler longitude maintenant, disons que Val évoque parfois son enfance dans le Perche. Voilà, la région est montrée du doigt.<br /> Connaît-on le Perche au Canada ? Parce qu'un timide du Canada vient parfois lire ces chronqiues<br /> à la théine. L'immigration y fut si forte au XVIIème siècle que c'est peut-être un petit cousin.<br /> En Provence, les institutrices qui ignoreraient où se situe le Perche et quels en sont les trésors sont si familières de la toile qu'en trois clics elles auront bâti de nouvelles connaissances.<br /> <br /> Et je signe le Papistache encore un peu masqué.
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité