Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
14 mars 2007

Thé LXXIII

Lue, voici quelques jours, cette brève dont je n’ai pas pu vérifier l’authenticité. Le pourrais-je jamais d’ailleurs ?

Selon une étude canadienne, la concentration va de pair avec la mauvaise humeur, alors que la bonne humeur rendrait plutôt créatif.

L’université de Toronto (N’y aurait-il qu’une université à Toronto ?) serait la source de cette information.

Ce matin, donc, de bonne humeur, créatif (Je dessinais du doigt des avenues sinueuses sur la table du petit déjeuner avec les miettes de pain grillé) j’écoutais, distraitement, la radio.

- ...proche des États-Unis... ...ocation jeunes sans ressources... ...mains jointes... ...premiers pas vers... ...neuf cent mille professeurs... ...bla... bla...

Et soudain cette phrase lâchée  par une voix féminine :

- ... les enfants  qui ne lisent pas en sixième...

J’en postillonne mon thé au delà du bol. Heureusement Turbo-Bis-Plus-Woman s’assied toujours à mes côtés pour goûter son carburant acide.

Cette femme vient d’éclairer un point qui restait obstinément obscur pour moi. (- Quel est son nom ? J’étais de trop bonne humeur, pas concentré l’artiste, cela lui apprendra ! Me serais-je brûlé la langue, que de mauvaise humeur, donc.... Donc ? Donc ? Mais... concentré voyons, suivez un peu ! j’aurais retenu les coordonnées de cette professeure !)

Longtemps, je me suis irrité, de bonne humeur, en entendant pérorer sans preuves à l’appui : Un fort pourcentage d’élèves entre au collège en ne sachant pas lire !
    Et je ne comprenais pas.
            Je ne comprenais pas.
            Alors que cette femme (mais quel est son nom ? ) parle d’enfants QUI NE LISENT PAS.

Merveilleux ! Elle travaille dans un collège et croise chaque année une cohorte d’élèves dont certains NE LISENT PAS. Et cette femme possède une voix qui génère la bonne humeur. La créativité ! La créativité !

Parce que l’attitude à développer face à des élèves qui ne SAVENT PAS LIRE n’est pas la même que celle à tenir devant des enfants qui NE LISENT PAS ! Pour ces derniers, les enseignants  doivent faire preuve d’inventivité pour les mener vers la lecture et l’écriture et y  parviennent ceux qui sont de bonne humeur, je l’ai senti dans la voix de cette femme.

La confusion viendrait-elle de ce que notre langue donne au verbe lire plusieurs définitions ?
Petit Robert qu’en penses-tu ?
        Lire :
                Suivre des yeux en identifiant des caractères.
                        Prendre connaissance du contenu d’un texte par la lecture.
                                Énoncer à haute voix un texte écrit pour s’en pénétrer.
                                        Déchiffrer un code signifiant de manière à en maîtriser le contenu.
                                                Fig. Comprendre ce qui est caché.

Des élèves qui ne savent pas lire ! POUVOIR LIRE !
Des élèves qui ne lisent pas ! VOULOIR LIRE !


Ah ! Madame la professeure, je vous embrasse ! Et promis, demain, je me lèverai du pied gauche.

Encore que...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Plus jeune, je ne voulais délibérément pas lire à part encyclopédies et bandes dessinées. Depuis, je me suis bien rattrapée...
P
Et dire que j'ai cassé les pieds de ma mère pour qu'elle m'apprenne à lire, tellement j'étais curieuse de savoir tout ce qui se cachait derrière les couvertures des livres. Depuis, je ne peux m'empêcher de lire tout ce qui me tombe sous les yeux.Aaaaaah, curiosité, quand tu nous tiens...
L
Disons que tous savent déchiffrer. Après, beaucoup ont du mal à comprendre...
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité