Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
29 janvier 2007

Thé XXIX

Samedi au supermarché.

- “Il est à vous cet article ? m’interroge la toute jeune caissière qui avait déjà procédé aux manipulations d’usage pour délester notre compte bancaire des quelques dizaines d’euros  que coûtaient  les provisions qui, parce que je n’avais pas pris les sacs idoines au fond du coffre, embarrassaient mes bras repliés sur ma poitrine.

- C’est vrai,  ce n’est pas à nous ! laisse tomber une sèche cliente accompagnée de son époux à casquette.

- Je ne me souviens pas avoir été assez sage pour mériter cela, sourit ce résigné mari, avec un léger désenchantement.”

Je m’apprête à mentir :
- “Oui, les petits-enfants arrivent ce week-end. Je vais leur préparer un petit déjeuner comme leur maman en raffolait, au siècle dernier !”

Non, pas ça. Vite une autre idée !
- “Oui, c’est pour mon épouse ; son médecin lui a prescrit une cure de chocolat à tartiner pour soigner le stress qui l’envahit aux environs de dix heures chaque matin.”

Non, pas très crédible !
- “Oui ! Oisive-Epouse m’a chargé de renouveler le stock de pâte aux noisettes en prévision de Mardi-Gras. Elle confectionnera des crêpes au chocolat pour s’attacher la gratitude de  ses cobayes au laboratoire.”

Attends, c’est  quand Mardi-Gras ? Non, trop loin !

- “Oui !”
Un peu sec, mais efficace. je pourrais ajouter un petit “Merci” et le tour sera joué.
Allez je me lance :
- “Oui ! Merci !”

Deux remarques!
1/ Il ne m’est pas venu, un instant, à l’idée, de nier cet achat.
- “Non, je ne comprends pas ! Quelqu’un aura confondu son panier à provisions avec le mien ! Voulez-vous que je le remette en rayon ?”

Encombré comme je l’étais, la jeune caissière, prise de pitié aurait décliné l’offre.

2/ J’aurais aussi pu lancer à la cantonade :
- Eh bien oui ! Je tartine mes biscottes de régime avec de la pâte de chocolat, et la couche est épaisse, et je me régale, et je n’attends pas mes petits-enfants ! D’ailleurs, je n’en ai qu’un et l’agnelet tête encore sa mère.

Mais je n’ai pas osé ! J’ai feint la désinvolture. Je simule avec art l’indifférence !

Et puis, ça ne le regardait pas cet homme, là, avec sa sèche-femme. “Pas assez sage” qu’il a dit ! Pas assez sage !

Moi, je sais que si j’avais avancé cette remarque, accompagné de Oisive-épouse, elle aurait couru (si, si, couru !) dans les rayons et serait revenue radieuse avec le pot maxi-géant-hyper-promo-50%-de-produit-en-plus-offre-exceptionnelle- famille-nombreuse et qu’elle m’aurait glissé à l’oreille.

- “Mon tendre, si tu as mal au foie, je te soignerai avec dévotion. Demain, on fête les “Sans-Raison” alors, sans raison aucune : Bonne fête !”

Et ce 29ème matin de janvier 2007, envahi des arômes d’un thé noir, je plonge la cuillère ( la plus grosse du tiroir ! ) dans l’onctueux magma brun et comme Oisive-Epouse n’est pas encore à mes côtés, je l’enfourne toute entière, parce que Moi, Monsieur, j’ai été assez sage pour épouser une femme qui partage les mêmes excès que Moi !

Et pour rester délicat, ( car je simule aussi la délicatesse ) je ne dirais pas, qui, des deux, partage plus que l’autre !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Là c'est un commentaire qui concerne vraiment ce message :) : <br /> Un pot familial par semaine est la dose recommandée par mon médecin, si le vôtre vous pose souci, surtout n'hésitez pas, je vous donnerai les coordonnées du mien! : ) <br /> <br /> bonne nuit papistache!<br /> <br /> Casa
C
Je viens de lire vos musiques préférées, elles m'enchantent!<br /> <br /> Casa (qui est sûre que vous avez également de très jolis bols à Thé (à T, ou à taie...)
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité