Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
30 novembre 2007

Thé CCCXXXIV

scoop1
Sur le marbre
dont Epouse-Parfaite-En-Tout est composée ou planche à pâtisserie de laquelle Papistache a l’épaisseur, disposez en fontaine ou bassin — en cuvette donc —250 grammes de farine tamisée ; déposez au milieu de la  dite cuvette — fontaine ou bassin —10 grammes de sel (à ne pas confondre avec l’esprit que l’auteur essaie de distiller au long de ces chroniques), versez-y ensuite 1 décilitre de lait tiède (sachant qu’un litre contient dix décilitres, recherchez le récipient le plus adapté à cette opération et reprenez le cours de la recette)  dans lequel vous aurez fait fondre la bagatelle de 200 grammes de beurre (vous avez bien lu : deux cents grammes de beurre dans un seul décilitre de lait tiède).



Incorporez militairement lestement (là, les deux adverbes étaient bien incompatibles ) la farine sans trop travailler (les 35 heures ? déjà !) pourtant et le mélange étant bien homogène, rassemblez cette pâte en boule ; couvrez-là d’un linge et laissez-la reposer (R.T.T. culinaire) 2 ou 3 heures au frais.

SCOOP2

Vous l’étendez
(La pâte ! Hein ! Pas le linge !) ensuite au rouleau de l’épaisseur  de 6 à 7 millimètres (environ) ; piquez toute la surface avec une fourchette (ce qui empêchera la pâte de ... de .... mettre en surbrillance  l’espace vide pour vérifier votre hypothèse boursoufler à la cuisson  ; découpez-là ensuite à l’aide d’un emporte-pièce ou coupe-pâte de 5 à 6 centimètres de diamètre. Rangez ces ronds ou galettes sur une plaque de tôle légèrement enduite de... devinez quoi ? beurre. Humectez la surface (des ronds de pâte, pas de la tôle !) avec un pinceau trempé dans du lait salé et cuisez-les à four bien atteint (comme quoi, dans la famille, l’auteur n’est pas le seul ), c’est à dire un peu chaud.

Vous venez de réaliser de succulentes galettes pour le thé CCCXXXIV.
Recette N° 798 page 325 de “La Cuisinière Provençale” Quinzième édition et pardon pour l’année, la page est à demi mangée par les vicissitudes de l’existence.

cuisinepro

Maintenant que les galettes sont prêtes, attendre que le Papistache vienne glisser ses longues jambes sous la table.

Parfois l'animal arrive vite
mais il peut aussi mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée du bonhomme
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du thé de 17 h 00.



Ah non ! Cela sent trop le pastiche (j’ai écrit : pastiche !) Jacques Prévert est déjà passé par là  et honnêtement ce n’est pas comme cela que vous mettrez le Papistache en cage.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miss-ter vous allez faire fuir les lectrices si vous sortez un scalpel. Rangez-ces outils tranchants !<br /> <br /> Tilu, recette 821 de notre exemplaire : Beignets de crème. Vous mangez ça, vous ?<br /> <br /> Une recette de cuisine, Janeczka, c’est une partition ; dites plutôt que vous manquez d’exercice. A votre “piano” et jouez-nous une mélodie tout en sucre et farine !<br /> <br /> Teb, Rosette a appris depuis peu à réaliser ces cannelés. J’en ai gardé un bon souvenir. Ne sont-ils pas caramélisés tout autour ?<br /> <br /> Fleurdebeurre, je pensais que, vu votre pseudo, vous partageriez une galette avec nous. Tant pis. Voyons si Teb réagit à votre demande !<br /> <br /> Val, vous avez raison, mais Prévert propose d’effacer les barreaux un à un (sans abîmer le plumage de l’oiseau !).
V
Merci pour la recette, c'est toujours bon à prendre, qu'elle permette de vous capturer ou non.<br /> <br /> Et puis, j'ai pas envie de vous mettre en cage. Je n'aurais plus de chronique quotidienne, ça serait dommage! <br /> <br /> Je ne veux pas vous capturer, mais si vous voulez venir de vous-même, vous connaissez le chemin...<br /> <br /> Bonne journée, Moi-j'aime-les-galettes et Epouse-parfaite-en-tout.
F
Teb, je te prends au mot. Donne nous ta recette. j'ai les moules à la maison, mais je ne les ai jamais servis,ils sont anciens et en cuivre.<br /> Ceux de papistache ont trop de beurre, pour le thé nous ne sommes pas au Tibet, où là ,on boit le thé au beurre de yack,avec plus de beurre que de thé!
T
Argh, je n'aime pas pétrir la pâte avec mes mains.... <br /> Est-ce que je peux essayer d'appâter au Cannelé Médocain ????<br /> Ceux là je les réussis merveilleusement bien.....<br /> Et...... ça tombe bien..... c'est une gourmandise qui se fait attendre ......<br /> Bonne journée
J
Je suis d'une nullite affligeante pour tout ce qui est recette de cuisine. J'irai donc essayer d'attraper le Papistache avec un filet a papillon.<br /> Mais interdiction de le mettre en cage! (pas le filet, vous l'aurez compris)
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité