Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
8 novembre 2007

Thé CCCXII

                                                        J’ l’ai bu tôt et chaud.
                                                        J’l’ ai bu chaud et tôt.

                                                Mon thé chaud, l’ai pas raté c’te fois-ci.
                                                C’te fois-ci, le thé, l’ai bien pris !

                                                        Donc j’l’ai pu, car bu tôt !
                                                        Oui j’l’ai bu, j’ai pu c’matin tôt !

                                               Mais g’lée blanche, pa-pa-pam !
                                               Fait pas chaud, ma p’tit’ dam’.

                                                        Dam’ au chaud, c’est râpé !
                                                        Faut s’lever pour bosser.

                                                Nez pris ou doigts g’lés  ?
                                                Ni g’lé, ni pris, car doigts gantés et... cache-nez.

Avisés les époux levés zau zaurores.

Cette nuit, les vers de terre, précieux auxiliaires, ont commencé à enfouir les feuilles fraîchement trépassées. La pelouse va leur appartenir les cinq mois qui viennent. Ces petits animaux, si nombreux mais si discrets, vont brasser des mètres cubes de terre. Ah ! Les jolis tortillons qui sont s’ériger sur l’herbe verte !


    — Epoux-Pas-Empoté, couperais-tu une salade pour le dîner ?
    — Avec joie et avec un couteau*



    — Tape bien tes semelles avant d’entrer !
    — Je tape bien mes semelles avant d’entrer !
        Je viens de fouler les cabinets des lombrics !

Précieux auxiliaires — je redouble — qui officient dans la plus grande discrétion et le sous-sol.*


G’lée blanche, on l’a !
Onglée ? J’lai pas !
Pas encore ! Trop tôt !
Les clés dans la poche.


— Sors tes mains de tes poches. Ouvre le portail que je recule la voiture !
— Mais, le froid ?
— Gentille nature ! Je forcerai le chauffage de la voiture !

G’lée blanche !
Pas l’temps de fair’ des photos !
D’autres y penseront !
G’lée blanche !



Avec un peu de chance, les vers de terre auront enfoui toutes les feuilles avant Noël. La corvée de balayage se sera dissipée dans le labeur des lombrics, d’autant que les coriaces feuilles du cerisier ne sont plus une besogne à leur charge.


Restent les feuilles du figuier !

Là, je dois aider, les vers auraient la taille de concombres qu’ils arriveraient peut-être à vaincre ces rudes bractées, mais là, avec leur demi-centimètre de circonférence, non, ce serait trop demander.

— La taille d’un concombre ? Il faudrait reboucher les trous au printemps et le brave merle serait obligé de livrer de fameux combats pour nourrir ses  petits !

Je m’occuperai du figuier. La charmille, en automne, est autonome, ses feuilles marcescentes* nous tiendront compagnie tout l’hiver.
Les vers, de tout l’hiver, s’emploieront au reste.


— Je ferme le portail. As-tu monté le chauffage ?
— Pas assez cependant pour éviter le dégivrage manuel du pare-brise !

L’onglée, j’l’aurai p’ête.
P’ête, c’est qu’c’est pas sûr !
C’qu’est sûr, c’matin, c’est qu’l’thé, j’lai bu. 
Tôt !
Tôt thé !
Tôt thé, c’est b’en p’u sûr !


*Hommage appuyé à M. Morel, professeur de français
en classe de cinquième qui se cassa le col du fémur
en voulant épater ses élèves en descendant
la rampe de l’escalier  à califourchon.
L’histoire n’a pas retenu ce que M. Denis,
le directeur du C.E.G.,et lui,
échangèrent en attendant l’arrivée de l’ambulance.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ainsi, ma rhétorique, toute intuitive, plairait à votre intelligence et à s'étaler, sans vergogne, à longueur de poulets ampoulés.
E
Des zeugmas! Papistache, vous me charmez, rien de moins. Quant à l'âne qui vous giflait pour que vous n'en employiez pas, le Zeugma Suprême l'a puni, et j'en suis bien heureuse.
P
Il est maladroit de faire se succéder dans une phrase des termes aussi opposés que "joie" et "couteau", dans la "discrétion" et "le sous-sol" M. Morel ne cessait de nous le répéter.<br /> <br /> Quant à "marcescente" je me souviens de son cours sur Ronsard et de la beauté éphémère des héroïnes de ses poèmes (Hélène, Rosette,...) rendue "immarcescible" par la grâce de l'écriture.<br /> <br /> M. Morel nous disait, pour faire entrer ce concept dans nos petites têtes :<br /> Je ferai votre instruction avec "joie" et avec la "main". (Il avait la gifle prompte et pédagogique)
V
Toujours pas retrouvé le mode d'emploi!<br /> J'comprend pas le rapport entre les asterisques et la note en bas de page ...
V
Marcescente j'ai du chercher moi aussi.<br /> <br /> Ici pas de gelée, pas de pluie glacée! Rien!<br /> Il fait doux. Même pas besoin de manteau ce matin!<br /> <br /> J'ai bien fait de demenager!<br /> <br /> Bonne journée Papistache et Mamoune!
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité