Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
27 août 2007

Thé CCXXXIX

Non, vous n’avez pas rêvé.
Ce n’est pas une erreur !

Regardez bien le billet de dimanche.
Si, si prenez le temps !

Alors ?
Nature du problème ?

Dimanche, le billet est posté, je suis sous la douche et j’écoute la radio.
Non ! j’écoute la radio, depuis la douche.

Et j’entends une nouvelle stupéfiante. La même que vous, si dimanche vous étiez déjà levés à cette heure.
Et cette nouvelle bouleverse mon entendement.

Il est rare qu’ici je réagisse aux actualités.
Aujourd’hui... enfin, dimanche, je frôle le malaise vagal.

L’animateur de la station lâche :
— Ce matin, deux cent trente huitième jour de l’année...
Et je réalise que toute ma construction de billets s’effondre en un instant. je vais clore ces chroniques le 31 décembre par une trois cent soixante quatrième chronique.

Ah ! Oui ! Vous venez de retourner au billet du 26 août et vous y voyez : CCXXXVII et ce matin vous lisez CCXXXIX.
Qu’est devenue la chronique CCXXXVIII ?
Perdue !

Comment ai-je pu perdre la chronologie en route ?
Oui, j’entends se gausser certaine discrète visiteuse qui m’avait signalé qu’elle trouvait indigeste la numérotation romaine. Bien fait le vieux !
Eh bien moi, ce rire me brise. J’ai perdu le fil de l’agencement des billets.

A quand remonte cette erreur ?
Ne cherchez pas, je l’ai fait pour vous !
Une telle erreur me propulse dans des abîmes que j’aurais cru ne plus jamais visiter.

11 mai et 12 mai. Les deux chroniques portent le numéro CXXXI.

Le 11 mai, je vous entretenais de notre blanche amie au chevet de laquelle nous nous étions rendus fort affligés, Epouse-Diminuée et moi.
        Je pensais faire un numéro faussement affecté.
        Je me trompais.
Le chagrin m’avait tant troublé que je perdis là les pédales et le cours de ma numérotation.

A moins que ce ne fut le lendemain.
Ce fut le lendemain !
En effet, CXXXI, le 11 mai se justifie à plein.

Le 12 mai, une tempête avait jeté à bas la glycine.
Cette chronique aurait dû porter le nombre CXXXII.
Mis K.O. par une grêle glycine glissée à terre.


Le 31 décembre 2007, il faudra bien que je signe la trois cent soixante cinquième chronique. Alors, l’ensemble des dites chroniques en contiendra deux portant le numéro cent trente et un et aucune le numéro deux cent trente-huit.

Je sais que l’erreur serait passée inaperçue des exégètes  qui fréquentent ce lieu.
        Mais, moi ?
        Aurais-je pu poursuivre ma composition en portant seul ce terrible secret ?

Ce coup, qui, dimanche, m’a frappé est plus violent que le vent qui rompit les amarres de la glycine.
J’en chancelle encore !

Oserai-je encore parader avec les nombres, quand je me  montre incapable de compter jusqu’à trois cent soixante-cinq sans me tromper ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'erreur est humaine, Casa, finalement cela ne me déplait plus tant qu'il y ait cette erreur. Après tout, un enfant de sept ans sait compter jusqu'à mille ou plus. Qui donc est capable de rafistoler une chronologie défaillante avec des bouts de ficelle ?<br /> <br /> Anthropoïde Papistachoïde, cela me convient assez !<br /> Tilu, vous savez flatter.<br /> <br /> Ondine, j'ai quand même craint de devoir prolonger d'une année sur le même thème. Vous voyez : Chronique ratatinée sans sucre et sans miel numéro DCCXXXI ? De quoi en perdre son latin !<br /> <br /> Chiara, si les chimères mi-chatte mi-hermine votent pour la poursuite du spectacle, suivons-les !
C
"Oserai-je encore parader avec les nombres, quand je me montre incapable de compter jusqu’à trois cent soixante-cinq sans me tromper ?"<br /> <br /> Moi je suis pour !
O
C'est peut-être parce que vous ne vouliez pas vraiment clore ces chroniques le 31 décembre? En faisant cette erreur, vous seriez obligé de poursuivre une autre année? <br /> Rêver ne coûte rien, si?
T
ou alors vous ne changez rien et nous dirons ,comme il y a des années bissextile, il y a des année papistachoise...et pis c'est tout...
C
Papistache, vous n'avez qu'à renuméroter tous les billets pour corriger l'erreur! N'oublions pas que l'erreur est humaine! vous auriez du demander à votre ordinateur de compter pour vous!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité