Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
30 juillet 2007

Thé CCX

Logiquement des palmiers
devraient bercer leurs palmes
au-dessus de la tasse
remplie du breuvage fumant.
L'odeur des citrons monte au bacon.
Alexis Godillot honore la ville
d'une rue à son nom.

J’aurai été intelligent pendant un gros quart d’heure !

La flamme bleue du gaz, sous la bouilloire, lui communique son feu.
    L’air, dans la cuisine, menace de s’embraser.
        Huit heures.
            L’heure du vacancier sans horaire.
                Sur la terrasse, deux bols en vis à vis.

— "Tu ne mets pas ton chapeau ?
— Il n’est que huit heures !"

Les températures estivales faussent mes calculs. Le thé reste brûlant bien plus longtemps ici que sous nos vertes latitudes.

Qu’importe !

L’emploi du temps des vieux amants souffre la lenteur !


Ah ! Ah ! Ah ! Vous croyez sentir l’arrivée de l’insolation !

Au lit !
A l’ombre !
Yeux clos !
Compresses fraîches !


Confions, un instant la parole à l’agent principal de l’aventure :
“Le bonhomme n’a pas voulu couvrir son crâne pelé. Rose, le crâne, comme un fessier de nourrisson islandais ou finlandais. J’y ai vu une invitation à concentrer mes rayons.”

Le temps de cette collation, la lumière a filtré au travers de mes os et a éclairé, d’un jour neuf, les plus obscures de mes pensées.

Je fus brillant comme jamais plus. Epouse-Aimée-Des-Etoiles (le soleil en est une) me regardait comme un nouvel Hugo. Je l’éblouis tant qu’en dépit de ses lunettes brunes ses paupières clignaient et les rides du bonheur étoilaient le coin de ses yeux.

Ah ! Jeter à la face du monde tout ce qui s’était accumulé au sein de circonvolutions jamais époussetées !

Comme Vincent Van Gogh , ivre en Arles, j’ai senti que le soleil de Provence allait révéler le fond de mon âme. A la chaleur, la cire, qui avait retenues prisonnières, les plus belles phrases jamais ciselées, fondait.

Hélas, j’aurais dû couvrir ma calvitie d’un chapeau de paille. Vincent, lui, avait eu la sagesse de s’en munir. Même s’il s’est consumé, il a trouvé le temps d’imprimer, dans la pâte, les marques de sa folie.

Tête d’œuf !
Œuf à la coque !
Paoutch !
Trop cuit !



Les vacances ne m’aiment pas !




Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dommage!<br /> Ce sera pour l'année prochaine!!!!<br /> <br /> Juste:<br /> " Epouse-Aimée-Des-Etoiles (le soleil en est une) me regardait comme un nouvel Hugo. Je l’éblouis tant qu’en dépit de ses lunettes brunes ses paupières clignaient et les rides du bonheur étoilaient le coin de ses yeux."<br /> <br /> Faute d'avoir eu le temps d'imprimer les marques de votre folie, Papistache, vosu avez imprimé une fois de plus les marques de votre amour. La chaleur vosu fait écrire de trés jolies choses...
C
C'est vraiment une très belle ville et que dire de la Presqu'ile de Gyens.<br /> Bisous
V
Oui, à Hyères.. mon ami Google m'a répondu que c'était là qu'était Papistache :D !!!!
F
Serait-il à Hyères ? il parait qu'il y a aussi une rue godillot à Saint Ouen mais là pas de palmiers! Quoique!
V
Papistache est il dans le Var?
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité