Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
4 juin 2007

Thé CLIV

Ce matin, je me réveille avant que le réveil-matin n’ait eu le temps de déclencher la radio. Je rêvais que je me réveillais avant que le réveil-matin n’ait eu le temps de déclencher la radio.

Je ne sais pas ce qui m’arrive, docteur, en ce moment, mes rêves manquent de curiosité.
Vendredi matin, je devais partir pour Paris.
Tôt.
J’ai rêvé que je bouclais mon sac de voyage. J’ai posé le pied sur le parquet et en sortant de la salle de bains, j’ai bouclé mon sac ! !

Parfois, je rêve que je me lève pour préparer le petit déjeuner exactement comme si j’y étais. Pas un accroc, pas une fantaisie, pas la moindre bouilloire qui se déformerait à la chaleur, pas le plus petit incident. Je trouve les bols à leur place, le thé itou, etc.

Voici une semaine à peine, je ne sursaute pas, j’ouvre les yeux et je réalise que j’étais très exactement dans mon lit là où je croyais être !

Pas un cauchemar, même de seconde main. Rien. Pas de cris étouffés. pas de brutaux réveils, pas même un modeste doute. Suis-je donc déjà mort ?

Enfants, nous n’avions aucun livre à la maison, hors les manuels de l’école. Pendant longtemps. A l’épicerie du village, à droite, derrière la porte d’entrée, un grand meuble pour recevoir la presse. Des magazines, des livres, des journaux ! Nous n’en achetions jamais. J’entrais. La boutique était vide. J’emportais une brassée de ces trésors jadis inaccessibles. A mon réveil, il me fallait de longues poignées de secondes pour réaliser que j’aurais beau retourner les couvertures, je ne lirais pas une seule ligne des ouvrages dérobés.

Aujourd’hui, je rêve que j’arrose les parterres. Je rêve que je tonds la pelouse. Je rêve que je m’installe devant le clavier de l’ordinateur et que je disperse les pires banalités qui soient et mon premier geste, pendant que chauffe l’eau pour le thé, c’est de consigner des futilités qui ne cultivent personne.

Docteur, répondez-moi, est-ce que je suis déjà mort ? Est-ce que c’est cela le repos du brave ?  Est-ce que j’éparpille vraiment des vanités ?  Est-ce le Paradis ou le Purgatoire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, bon ! Lazare n’a jamais raconté ce qu’il avait vécu quand il était mort. Du moins son bloc-notes n‘a pas encore été découvert ! <br /> J’écris donc je vis. <br /> Je suis lu donc j’existe !<br /> En fait, docteur, je me doutais bien que j‘étais encore sur Terre. <br /> Quel curieux billet ai-je donc pondu ce matin ?<br /> Est-ce l’abus du trop parfait au chocolat d’Epouse-Aux-Lèvres-Ourlées-De-Cacao qui a occasionné un cauchemar éveillé où je me suis cru mort ? Quand d’autres s’agitent en leur sommeil si leur estomac est trop lourd, je me serais retourné sur mon siège et posé des questions existentielles au-dessus de mon entendement ?<br /> Allez bonhomme, tu es bien vivant mais ne va pas, maintenant, te prendre pour le bon Dieu en apprenant que tes bafouilles de 6 h 01 sont attendues comme le fut son fils.
L
Je rejoins tilu qui explique bien...
V
Ne plus rever de dérober des objets convoités veut peut etre dire que, a défaut d'etre mort, vous etes aujourd'huis comblé, que rien ne saurait vosu manquer...<br /> <br /> Ne plus se réveiller le matin en sueur effrayé est simplement la recompense des gens appaisés.<br /> <br /> Manqueriez vous d'adrenaline? Quand on dort mal, quand nos sommeil sont agités on se plainds. Vous plaindriez vous d'avoir des nuits aussi paisibles, des nuits révées? <br /> <br /> Ne vous en faite pas papistache. Le seul fait d'en douter vous prouve que vous etes bien vivant!
T
Trés cher papistache... Je ne suis pas docteur, mais je veux répondre à votre question... Vous dites "consigner des futilités qui ne cultivent personne" ... alors si vous êtes mort, moi je suis personne, et casa et claire et claicile et val non plus, tous ces noms que je ne connais pas et que je vois régulièrement au bas de vos post.. Et ceux là ,ne sont que ceux qui laissent leur trace... un tas de monde lit vos "futilités " et les apprécient , les attendent et même que si elles n'existaient plus , ça me ferait comme un trou , un manque , là, dans mon petit matin... alors pas de doute , s'il vous plait, vous êtes bien vivant, y'a pas plus vivant que vous... Vous ne faites plus de rêves étranges, ni décalés? ... Mais vous n'avez pas besoin de rêver la nuit papistache, parce que vous vous avez la faculté de rêver le jour, vous avez des yeux qui rêvent et des mots qui font rêver... vous avez ce petit génie du rêve qui vit en vous tout le temps, et vous nous faites partager ses exploits.... alors ne soyez pas inquiet , quand celui là s'eteindra s'il s'eteint un jour, peut etre recommencerez vous à faire des rêves la nuit...mais on n'est pas pressés nous autres... Si cela ne vous chagrine pas trop... <br /> Papistache... Pour nous , votre carnet ....c'est un ti coin de Paradis...vous pouvez en être convaincu... Les morts n'ecrivent pas des mots qui font rêver.....
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité