Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
12 avril 2007

Thé CII

Erythronium !

Cette fleur si discrète aperçue près de l’étang aux nymphéas dimanche.

                    Interrupteur.
                Lumière jaune de la petite lampe de chevet.
            Mes lunettes.
        Dégotter un morceau de papier vierge.
    Un stylo.
Noter le nom qui résistait depuis quatre jours.

J’avais lu un petit article voici quelques siècles. Le lis des bois.
        Voilà pour sa ressemblance avec le lis martagon !

Erythronium ?
                    Que dit la “Bible ?
                                                        Rien !

                    Le “Coran” ?
                                                        Rien !

                    Le “Talmud”,  voir page 107.
                                                        112... 110... 108... 107, j’y suis... rien !
Rien ?

Je recommence... non décidément rien.

Aucuns de mes livres de chevet ne mentionne ce bulbe.

La toile !

Je n’attends pas que le soleil se lève.
            Que cet ordinateur est bruyant et lent !
                        Qu’Amie-Qui-Dort n’interrompe pas le cours de sa nuit !

– Pourquoi si tôt levé ? Est-ce pour venger ton retard de mardi ?
– Je ne suis réveillé que d‘un œil. Je vérifie une résurgence horticole et je retrouve ma place sous la couette. C’est l’affaire d’un vingtième de seconde :

Erythronium "dents de chien" à cause de la forme de son bulbe. Jolies fleurs roses récurvées et feuillage marbré. Une très jolie plante que vous devrez installer dès réception de votre commande si vous l'adoptez,  elle n'aime pas être hors de terre. Plantez-la en groupes de 3 à 5, recouverte de 6 cm de bonne terre en sol bien frais mi-ombré clair, aux pieds des arbres non persistants, en massifs aussi et laissez lui de l'espace. Elle se multiplie facilement dès qu'elle est installée.  Bulbes vendus par lot de 10.


Les fleurs récurvées !
Comment se fait-il que mon jardinet n’héberge pas encore ce délicat lis des bois ?

Bulbes vendus par lot de 10.
    L’affaire est faite.
        A l’automne, commander un, non... deux lots de 10 bulbes d’érythronium.

Ah ! Voilà, ça me revient ! Ce n’est pas voici trois siècles que j’avais lu un article, c’est cet été. Le petit catalogue, allez je donne le nom, “Schryve jardin”. Où l’ai-je donc rangé ? Soyons plus précis. Où Archiviste-Organisée a-t-elle rangé le petit opuscule ? Si c’est elle qui s’en est chargé, et c’est elle, alors aucun doute ; je puis le retrouver les yeux fermés.

– J’ai froid !
– Tu as raison. Tout à l’heure, il sera tout autant à sa place que maintenant !
– De qui parles-tu ?
– Un catalogue amical, mais cela attendra, je me couche !

Comme je suis ravi d’avoir nommé cette fleur. 
Erythronium !
Une nouvelle référence à noter sur mes ardoises.

Le premier lot, je le placerai près du pêcher, au nord des petits buis. Le second, dans la charmille. Le troisième... Le troisième ? Mêlé aux fougères ou alors avec les bugles. Trois lots ! Acheter trois lots. Attends, les Schryve ne proposaient-ils pas plusieurs variétés ? Quatre lots seront-ils suffisants ? Il faut que je mette la main sur ce catalogue de poche ! Quelle heure est-il ? C’est qu’il fait encore nuit !  Non, sois sage, Douce-Archiviste-Endormie ne supporte pas les changements répétés de température. Demain est un autre jour. Compte plutôt les pétales des renoncules, tu vas t’endormir. Ah ! oui, les renoncules !

Un...
    deux...
        trois...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est étrange, Tilu!<br /> Trés étrange!<br /> <br /> Hier au soir, je ne savais pas quoi lire, et je me suis dit "je vais aller relire d'anciennes chroniques".<br /> Je suis restée une bonne heure aussi!<br /> <br /> Je les aime bien, les chroniques du début ;) !
T
Commandés évidemment pfffou ça me vaut rien la rentrée, moi!
T
Au fait...les avez vous commander ces érythroniums? ...je me régale à vous relire Papistache ,voilà prés d'une heure que je suis sur votre blog.... je suis bien là.... il va quand même falloir que j'aille un peu voir ce qui se passe dans la maison....
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité