Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
24 mars 2007

Thé LXXXIII

Des yeux flottent à la surface du bol trop chaud.
    M. Patapin, vos croissants sont au beurre. 
        Vous ne vous en cachez pas.
            Vous avez bien raison.

Convalescente-Epouse trempe ses viennoiseries dans le thé fumant.
Elle se remet lentement et se lamente rarement.
Aussi sa fatigue alarme-t-elle !

Une journée de sentier, huit jours de santé ! Nous avons dû épuiser le capital. Il va falloir le reconstituer. Facile à dire !

Quand nous marchions, lourd sac au dos et grosses chaussures aux pieds, Alors-Jeune-Epouse-Aux-Muscles-Saillants, sans broncher, avalait les heures de marche. Elle ne comptait point sa peine, les heures comptait cent vingt minutes.

Pourtant, survenait toujours le moment où elle annonçait :
- Petit-Mari-aux-Blancs-Mollets, il faut songer à trouver un bivouac pour la nuit, je me sens lasse.

Le mari aux mollets carmins -le soleil toujours lui mordait la peau- dépliait la carte et avec une volonté d’expert, souvent démentie dans l’épreuve, cherchait un havre où planter la tente aux piquets d’acier.

- "J’ai repéré un cours d’eau qui cache certainement une berge accueillante à trente minutes d’ici. Le soleil est encore haut, nous y serons avant que la faim ne nous prenne."

C’était oublier que Alors-Jeune-Epouse-Aux-Muscles-Saillants avait tant attendu pour formuler sa requête qu’elle s’affaissait exténuée après dix pas supplémentaires. Ce soir là, la berge amie nous attendrait. Petit-Mari-aux-Blancs-Mollets enfoncerait les sardines tordues, tordues, tordues, à l’endroit où la fatigue avait cloué son épouse.

Dans les premiers temps, vainement, il avait essayé de la convaincre de pousser un peu l’aventure. Toujours Alors-Jeune-Epouse-Aux-Muscles-Saillants attendait d’être arrivée au bout de sa résistance pour suggérer une halte imminente.

Ces atteintes brutales de lassitude, furent longtemps l’objet de joyeuses railleries quand nous nous  remémorions ces années d’excursions.

Aujourd’hui, Désormais-Tendre-Epouse-Aux-Muscles-Certes-Vaillants m’inquiète.
Je l’entends avouer : “Je suis fatiguée !” et nous n’avons pas encore touché la berge accueillante.

- Un autre croissant te ferait-il plaisir, Tendre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce souvenir fonctionne aussi avec "Je mangerais bien quelque chose" (lors d'une visite quelconque), la conclusion de l'histoire étant toujours la même : il est déjà trop tard! Mode d'emploi testé par le père qu'il a oublié de fournir aux prétendants de ses filles...
P
J'espère que votre épouse a récupéré ses forces.<br /> Je me promenais au hasard des blogs et je prendrais volontiers un thé sur celui ci, dont l'ambiance semble sereine et sage...
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité