Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
6 février 2007

Thé XXXVII

Une tartine se délitait dans l’océan brûlant d’où montaient des arômes citronnés.

Une tartine se délitait dans mon océan.

Des îles flottaient à la surface du thé brûlant.

Une tartine montrait des faiblesses et larguait ses miettes comme autant d’îlots sur une mer calme et chaude.

Et Philémon, héros de Fred, revenu de ses voyages sur les lettres de l’Océan Atlantique, me glissait à l’oreille :

- “Laisse-toi couler au fond de ton thé. Tu y trouveras la chaleur des draps que tu as, trop tôt, quittés. Tu y retrouveras tes héros de la nuit.
Si tu es fatigué, de nager, entre deux eaux de thé, aborde ces îles, dispersées par cette complice tartine ; aborde ces havres, jetés au hasard ; aborde ces récifs pour marins pensifs ; aborde mon ami, je t’y rejoindrai.”

Philémon ! Je t'avais oublié. Héros de papier dont les aventures me régalaient bien plus que cette tartine délitée.

Et je lance un appel, à qui lira cette nouvelle.

Qui chinera les albums de Monsieur Fred ?

Que je les relise, que je les lise, que les savoure, avant que de me perdre, dans cet océan de thé, où flottent des îles, îles délitées, qui vont bientôt sombrer, sombrer au fond du bol, lourdes et chargées du thé de la compagnie, compagnie maritime du paquebot France, du paquebot Paris, paquebots de la compagnie French Line, souvenir des Années Folles, Transatlantique Générale Compagnie, huiles essentielles de citron doux, de citron vert, écorces d’agrumes, fleurs d’hélianthe et de mauve, et de mauve, et de mauve...

Joue du piano, Ondine-Atlantique, joue, joue, joue.

Hummm, hu hu rummm ! Hummm, hu hu rummm !

Joue encore Ondine. Suis si bien dans mon thé !

Joue encore un morceau.

Ce matin, je reste au fond.

            Reste au fond.

                        Au fond.

                                    Fond.

                                            On - on - on...

Publicité
Publicité
Commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité