Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
30 mars 2007

Thé LXXXIX

à Possomettte, première lectrice spontanée de ce bloc-notes et la plus assidue

Interdit, je contemple la plaque électrique.
        Combien ?    

                Quinze ans ?

                        Vingt ans ?
Noces de porcelaine !
        Et le matin, j’utilise toujours le même feu.

                Face à moi, sur la gauche.

                        Interdit, j’hésite ! Vais-je commettre une infidélité ?

Pour cuisiner, les quatre “feux” sont sollicités.
        Usage classique.
                Mais la bouilloire est chatte.
                        Elle a choisi sa place.
                Pas question de lui en imposer une autre.
        Va donc encore pour la résistance de gauche face à moi.

Je songe. Les mains posées à plat sur le dôme de l’ustensile, je mesure la progression de la chaleur. Ça vient, tout doucement. J’ai le temps. Un peu. Ce qu’il faut ! Noces-De-Velours se pare.

Du temps où nous cuisinions au gaz, la bonne vieille bonhomme grise si lourde à charrier, régnait une autre bouilloire.
        Jetée ?
            Ah non !
                Elle trône au garage sur une étagère poussiéreuse.
                    Une année, une souris y fit sa portée.
                            Elle n’était pas chatte celle-ci !

Et la si belle au design italien, conique, munie d’un couvercle si petit, si trognon ?
        Perdue ?
                Non, mal soudée ou malmenée elle a fini par fuire.
        Mais nous l’avons rattrapée et elle attend une réhabilitation.

- “Casseroles à rétamer ! Casseroles à réparer !”
Ce petit métier réapparaîtra bien un jour ! L’acier inoxydable patiente ! Nous aussi !

Oh, la superbe que nous avons offerte à Rosette de retour de Florence. Mais elle appartient à Rosette, qui la sort à chacune de nos visites. Elle non plus n’est pas chatte, plutôt bijou !

Allez que je sorte les bols. Noces-De-Velours arrive à pas du même métal.

Je lui applique mes mains sur les joues.
- “Comme elles sont chaudes ! Prends-moi dans tes bras !
- Dis, combien de jours nous séparent encore de notre anniversaire de ...
- Quatorze jours, cinq heures et trente minutes, pourquoi ?
- Pour te l’entendre dire !”

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vous connaissais pas encore Papistache ... J'ai encore plein de textes à découvrir !!!!<br /> Youpiiii !!!!<br /> "la bouilloire est chatte. <br /> Elle a choisi sa place."<br /> J'aime !!!!
P
Ce sont les lectorales de dimanche, Valérie, qui m'ont fait me pencher sur le passé.<br /> Les jours passent trop vite.
V
Noces-De-Velours c'est un joli nom.<br /> Mais Noces-De-Basane c'en est un également.<br /> <br /> Il était beau ce billet. Me voilà nostalgique...des lieux!
P
Une dédicace valait bien un lien (de plus)depuis Mouche-le-Bienheureux jusque par là... Je suis très touchée.
P
Ah ?! La mienne se pose sur le feu en bas à droite en face de moi. D'ailleurs, point de bouilloire, une simple casserole pour une, puisque Marc n'est pas thé...
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité
Archives
Derniers commentaires
365 chroniques ridées depuis un bol de thé amer
Publicité